Dimanche 20 avril à 21H00
En direct sur rfo.fr
L’écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire est décédé le 17 avril à Fort-de-France. RFO diffusera en direct dimanche 20 avril à 21h (heure de métropole) les obsèques nationales de cette personnalité emblématique qui a marqué toute une génération.
Cette édition spéciale sera illustrée par de nombreux reportages. A
PARISSamedi 19 avril 2008, à partir de
18h00, Place de la Sorbonne, Paris 5ème : Alors que des obsèques nationales sont organisées dimanche à La Martinique, Paris ne sera pas absent du souvenir. La veillée, avec musique et lecture d’œuvres d’Aimé Césaire. Plusieurs personnalités seront présentes à la grande veillée publique officielle, organisée par M. Patrick Karam Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, en liaison avec M. Yves Jego.
Michel Barnier, ministre de l’agriculture, Christine Albanel, ministre de la culture, Valérie Pécresse ministre de l’éducation, Pierre Mutz préfet de la Région IDF, le Recteur Maurice Quenet de la Sorbonne, mais aussi des élus ultramarins de métropole, des associations (le CM98, le Collectifdom, l’AMEDOM, COSSIDOM...) viendront dire quelques mots à la mémoire de Monsieur Césaire.
Divers artistes, comédiens (Alex Descas, Lisette Malidor, France Zobda, Jean-Michel Martial, Pierre Saintons....) et musiciens (Dédé Saint-Prix, Max Cilla, Mario Masse, le Quatuor à cordes de l’orchestre du Chevalier de Saint-Georges, Choublack, Mowgli Lapps, Jean-Luc Faraud.....) mettront quant à eux en espace divers textes d’Aimé Césaire.
Cette manifestation s’inscrit dans la plus pure tradition antillaise où il est de coutume de se rassembler la veille des obsèques pour accompagner l’âme du défunt dans l’au-delà et soutenir sa famille dans l’épreuve.La cérémonie s’articulera autour de la mise en scène de quelques-uns des textes les plus emblématiques d’Aimé Césaire, lus par des artistes (comédiens ou écrivains), en alternance avec l’interprétation de musiques ou de chants.
Un cahier de condoléances sera ouvert à la disposition de chaque participant. Le public est invité à porter des vêtements de couleur sombre et à se munir de bougies pour respecter le rite habituel dans une telle circonstance.
Dimanche 20 avril, Hôtel de Ville de Paris 20h30 :
Retransmission en direct des obsèques nationales d’Aimé Césaire.
EN MARTINIQUEIl n’y aura pas de cérémonie religieuse pour les funérailles, a indiqué la famille. Nicolas Sarkozy y participera ainsi que Ségolène Royal qui voit en l’écrivain "un éclaireur de notre temps". Avant le flot des personnalités attendues dimanche, c’est le peuple martiniquais qui accompagne et veille vendredi et samedi "Papa Césaire ", surnom de celui qui fut maire de Fort-de-France (1945-2001), et député (1945-1993) pendant une durée inégalée au Palais Bourbon.
Un cortège emmenant la dépouille d’Aimé Césaire circulera dans les rues de Fort-de-France vendredi jusqu’au stade de Dillon, où le corps sera veillé par la population jusqu’à sa mise en terre dimanche.
L’unanimité des réactions au décès d’Aimé Césaire tranche avec les combats menés sans concession par le poète-militant tout au long de sa vie. Ainsi, en signe de protestation contre la loi de février 2005 dont un article reconnaissait "le rôle positif de la présence française outre mer", Aimé Césaire avait-il refusé de rencontrer Nicolas Sarkozy lors d’un voyage prévu par ce dernier aux Antilles en 2005. Le poète avait finalement reçu en mars 2006 celui qui était alors ministre de l’Intérieur, lui offrant son "Discours sur le colonialisme".
Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français de l’Outremer, a affirmé que la place de la Sorbonne doit permettre de symboliser "le lieu où naquit le concept de la négritude et le mouvement qui lui donna sa dimension historique et universelle". "Plusieurs ministres" seront présents lors de la veillée parisienne dans le cinquième arrondissement. Le concept de négritude avait été créé par Césaire et son ami Léopold Sédar Senghor, lui aussi poète et qui fut président du Sénégal, rencontré au lycée parisien Louis le Grand où tous deux faisaient leurs études :
· Vendredi 18 avril :
15h30 : parcours d’adieu d’Aimé Césaire dans la ville
18h Arrivée au stade de Dillon
Veillée au stade de Dillon de venderdi à dimanche 20 avril, 11h
· Samedi 19 avril
14h30 Hommage culturel à Aimé Césaire :
Daniel Maximin
Jacques Martial
Aliou Cisse
Suzy Cenga
Artiste ou comédiens Haitiens
Mot d’adieu de son grand ami Pierre Aliker
· Dimanche 20 avril
15h30 Levée du corps
Diverses manifestations auront lieu dans les centres Culturels et Maisons pour tous de la ville, coordonnées par le SERMAC